ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Une nation idéale 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Organisation Politique

Si le Roi est Souverain de Droit absolu, il est de tradition que qu'Il n'intervienne publiquement qu'avec la plus grande réserve. Il reste avant tout un conseiller. Il intervient pour les nominations, pour exercer son droit de veto (droit quasi absolu, mais qu'il exerce avec précaution), et pour signifier sa décision dans le cadre d'arbitrages (cour d'appel suprême) 
 
Depuis peu, de par la décision du Roi qui a lui-même limité ss pouvoirs, 75% citoyens ou l'Assemble législative à la majorité des deux tiers peut révoquer le Roi pour le remplacer par un autre membre de la famille Royale (les membres par alliance sont également éligibles). A la majorité des deux tiers, l'Assemblée législative peut également révoquer le Roi et remplacer la monarchie par un autre système politique. Cette "révolution" doit alors être approuvée par référendum, à 75% 
 
Les membres du Cabinet Ministériel et les juges de la Haute Cour font partie de plein droit de l'Assemblée législative, les autres membres étant nommés par le Roi sur Candidature. 
 
- Constitution : aucune constitution ou déclaration des droits écrite  
 
- Système légal : basé sur la loi orale et le droit coutumier 
 
- Suffrage : chaque famille possède une voix lors des élections dans les villages.  
 
- Le pouvoir exécutif  
 
* Chef d'Etat : Le Roi  
* Chef de gouvernement : Président du Conseil des ministres  
* Cabinet : le Conseil des Ministres, nommé par le Roi, approuvé par l'Assemblée nationale 
* Election : aucune; le monarque est héréditaire, mais les réformes démocratiques récentes (1998) donnent à l'Assemblée nationale l'autorité pour retirer l'autorité du monarque avec deux-tiers des votes.  
 
- Le pouvoir législatif : Assemblée nationale unicamérale 
 
- Le pouvoir juridique : La cour d'appel suprême est le monarque ; La Haute Cour, les juges sont nommés par le roi.  
 
- Parties et chefs politiques : Aucuns groupes légaux  
 
- Groupes de pression politiques et leur chef : Clergé; organisations ethniques ; communauté marchande ; Front uni pour la démocratie (suscité par le Roi lui-même) 
 
- Drapeau :  
 

 

(c) Balamba Semyala - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.07.2003