ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Une nation idéale 
 
 
Rubriques

Liens

 Home

Histoire du Bhoustani

Bien que les recherches archéologiques aient été limitées au Bhoustany (ou "Bhoustani"), il est évident que les traces d'une civilisation dans cette région remontent à près de 2000 ans avant l'ère micromondienne. Le peuple du Bhoustany, est apparenté à celui arsgenstyn. Des immigrés issoys donnèrent à l'Arsgentyne un nom et contribuèrent à former une culture qui peut aujourd'hui sembler bien différente de la culture bhoustanaise.  
 
Cette parenté entre les deux peuples n'est pas officiellement affirmé par les autorités arsgentynes pour des raisons obscures, et connut seulement par de rares lettrés de ce pays ou de modestes paysans ayant conservé, de génération  
en génération, une culture orale. Mais pour le peuple bhoustanais cette identité ne fait aucun doute: Depuis plus de cinq siècles, le nom traditionnel du Bhoustany est Duruskiyyu, c'est-à-dire "le peuple du Dragon,ce même dragon que l'on retrouve sur les armoiries du Bhoustany et de la  
famille Semyala. La quasi exacte similitude entre les armoiries du Bhoustany 
et celle de la famille Semyala, ne laisse aucun doute à cette parenté entre les deux peuples.  
 
C'est donc sans aucune difficulté que le peuple bhoustanais accepta comme roi, il y a bientôt deux siècles, un membre de la famille Semyala régnant sur l'Arsgentyne, après que le roi Mandrapak du Bhoustany mourut en ne laissant après lui aucun héritier légitime. Ce nouveau roi du Bhoustany, Emmanuell Semyala, rebaptisé Jasgye Sinisgaye Semyala, fut contacté et embarqué par une délégation secrète : Les signes relevés dans certains rêves de moines bhoustanais auraient désigné Emmanuell. Connaissant la langue véhiculaire préabbensysienne (Abbensys fut le découvreur Issoys de l'Argentyne), proche de celle du Bhoustany, Emmanuell "Jasgye Sinisgaye" n'eut aucun mal à assumer ses nouvelles fonctions, qu'il assura en toute modestie selon la coutume des rois du Bhoustany qui ne s'est pas altérée jusqu'à nos jours.  
 
Le départ d'Emmanuell d'Arsgentyne ne fut connu seulement que de quelques proches du Palais. Il semble en effet que les autorités ne désiraient pas déstabilité leur pays par les rumeurs infondés que cet événement n'aurait pas manqué de susciter s'il avait été connu. C'est au Bhoustany que Roberto Semyala se réfugia avec son fils Umberto, mort en 1990, et c'est là que naquit Balamba en 1984. (1)  
 
Le territoire Bhoustanais était auparavant beaucoup plus étendu qu'il ne l'est aujourd'hui,et occupait quasiment toute la partie orientale du continent occupé par l'Aldden et le CES de nos jours. A partir de la moitié du 19ème siècle, des troupes mercenaires, dont on ne sait pas avec certitude par qui elles étaient appointées ou manipulées, et probablement essentiellement composées par des hommes originaires de l'Empire d'Ys et des nombreuses colonies auxquelles cet empire donna naissance, réussirent à infilter progressivement les parties accessibles du Bhoustany. Peu à peu, les bhoustanais, qui ne désiraient pas être en guerre perpétuelle, durent se replier dans l'enclave du Berhoustany, entourée de haute montagnes, et qui forme le territoire officiel actuel du Bhoustany. Cependant, les autorités bhoustanaises n'acceptèrent jamais que les portions occupées de son territoire le soient de manière durable. Seule une bande de territoire fut concédé en 1922 aux Syldaviens, bande désormais intégré aux territoires aldennais, en vertu d'un accord aux termes duquel les autorités syldaviennes acceptèrent de payer une indemnité annuelle à la monarchie bhoustanaise sous la condition de bon comportement. Durant la période de paix qui suivit cet accord, les bhoustanais prirent la décision de ne pas se redéployer dans les parties côtières et les plaines environnantes de leur territoire actuel. 
 
C'est à la faveur de ce vide, que d'autres mercenaires formèrent en 2000 le Saraland, qui réussit même un temps, par les curieux pouvoirs des influences médiatiques, à effacer aux yeux du monde l'existence du Bhoustany, bien que les troupes saralandaises n'occupèrent pas un seul pouce du Berhoustany, mais seulement des terres bhoustanaises totalement ou partiellement délaissées. Mais les membres de la caste dirigeante du Bhoustany sont eux aussi d'habiles  
manipulateurs, et bien que les archives orionaises semblent ignorer ce point, c'est en grande partie grâce à leurs manoeuvres que le Saraland connut une fin rapide dans sa guerre contre Orion. Avec sagesse, l'Assemblée de l'ONV ne voulut pas reconnaître l'annexion du Saraland par Orion, qui dut retirer ses troupes. 
 
En 1991, le Palais lui-même, désireux de rendre la culture politique de son peuple plus conforme au monde environnant, décida d'orchestrer une campagne en faveur de la démocratie. En 1998, le Roi Jisygmye Sinisgaye  
Semyala réduisit volontairement la puissance de la monarchie en la transférant à l'ancien corps législatif, ce dernier ayant le droit de destituer le roi et de nommer un Conseil des Ministres. A ce jour, cette mesure fut le plus grand pas d'un programme progressif afin d'atténuer l'importance de la monarchie après près de cinq siècles d'autorité absolue.  
 
Notes :  
(1) Ce n'est que depuis peu que le jeune Balamba, élevé dans le souvenir de son pays, fit deux voyages en terre Arsgentyne. Il voulut voyager incognito mais ses similitudes physiques avec son grand-père Roberto, dont le portrait est resté dans beaucoup de familles arsgentynes, le firent reconnaître rapidement. Son attitude effacée rassura immédiatement les autorités arsgentynaises qui en conclurent que le jeune Balamba n'avait aucune visée politique.

 

(c) Balamba Semyala - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.07.2003